mardi 11 janvier 2022

Dans l'action le 13 janvier pour des moyens face à la pandémie ; le 14 janvier "administration morte" dans les EPLE contre l'article 41 du projet de loi 3DS

 



Gestion ministérielle de la situation sanitaire : marre de la confusion, de la gestion erratique, du mépris des personnel... Ça suffit !

Mobilisation intersyndicale le 13 janvier prochain !

" Depuis la rentrée de janvier, l'épuisement et l'exaspération de toute la communauté éducative atteignent un niveau inédit. La responsabilité du ministre et du gouvernement dans cette situation chaotique est totale du fait de changements de pied incessants, de protocoles intenables et d'absence de moyens donnés pour assurer le fonctionnement de l'Éducation nationale. Malgré une amplification jamais vue de l’épidémie, l’École ne bénéficie pas de l'organisation protectrice qui serait nécessaire pour assurer la sécurité des élèves, des personnels et de leurs familles."
 


Amplifier la mobilisation contre l'article 41 du projet de loi 3DS !
NON à l'autorité fonctionnelle des collectivités territoriales sur les adjoint-es gestionnaires des EPLE !
Le 14 janvier, journée "Administration morte" dans tous les EPLE !

Les organisations syndicales de l'Éducation nationale se sont réunies en intersyndicale
le lendemain du CTMEN du 15 décembre dernier lors duquel elles avaient fait une fois encore une déclaration commune pour rappeler leur opposition unanime au projet gouvernemental de soumettre les adjoint-es gestionnaires des EPLE à l'autorité fonctionnelle des collectivités territoriales. Elles ont complété leur expression commune par des perspectives d'action unitaire, dont une journée "Administration morte" le 14 janvier prochain.

Le 4 janvier, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi 3DS en première lecture. Le texte adopté contient un article 41 réécrit que le Sénat, lui, avait choisi de supprimer. C'est donc une commission mixte paritaire entre les deux chambres qui va proposer le texte de loi qui sera soumis à adoption. La bataille contre le projet de soumettre les adjoint-es gestionnaires à l'autorité fonctionnelle de la collectivité territoriale de rattachement n'est donc pas terminée !

La mobilisation des personnels est déterminante pour gagner !

Le SNASUB-FSU met un kit de mobilisation à votre disposition.

Celui-ci comprend :
  • un tract d'information et d'analyse
  • deux affiches à utiliser pour placarder sur la porte des bureaux, à l'entrée de l'établissement et tout autre lieu utile.
  • L'appel unitaire à l'action.

Gagnons l'abandon de l'article 41 du projet de loi 3DS !


Catégorie C : quelles mesures au 1er janvier 2022 ?
L'inconséquence de la politique salariale du gouvernement pour les agents publics !
Mobilisons-nous le 27 janvier pour gagner des mesures générales pour nos rémunérations et nos carrières !

Conséquence de l’inflation et d’un taux de croissance dynamique, le SMIC est revalorisé de 2,2 % au 1er octobre 2021, puis de 0,9 % au 1er janvier 2022, porté à 1 603,78 € bruts mensuels.

La conjoncture a aussi des effets directs sur la fonction publique pour les titulaires et les agents non-titulaires dont les rémunérations s’affaiblissent au regard de la flambée des prix (énergie, certaines denrées alimentaires, loyers...). Et la prime « inflation » de 100 euros pour les personnels gagnant moins de 2000 euros nets ne répond pas bien sûr pas à la dégradation de pouvoir d’achat subie (si ce n’est fait, celle-ci doit être versée en janvier ou février au plus tard). Le cœur du problème est la non-politique salariale du gouvernement pour la fonction publique que symbolise le gel de la valeur du point d’indice et le refus de poursuivre le mouvement de revalorisation des carrières.

Alors que tous les agents publics devraient bénéficier d’un ensemble de mesures générales visant à rétablir des carrières et des salaires dignes, le gouvernement s’entête à refuser de répondre à cette exigence. Et les mesures qu’il prend sont tellement en retrait des enjeux qu’elles sont dépassées avant même d’être appliquées !

Pour lire la suite et prendre connaissances des mesures applicables au 1er janvier, téléchargez notre quatre-pages d'information


 



LE SNASUB-FSU SOUHAITE À CHACUNE ET CHACUN UNE TRÈS BONNE ANNÉE 2022 !!!


Le SNASUB-FSU
le réseau de solidarité syndicale qui agit au quotidien pour la défense des collègues, des carrières, des conditions de travail et du service public !
Ne restez pas isolé-e, rejoignez notre réseau de solidarité syndicale !
Adhérez, ré-adhérez au SNASUB-FSU