jeudi 24 avril 2014

15 MAI 2014 : ACTION UNITAIRE POUR NOS SALAIRES ET L'EMPLOI !


A l'appel unitaire de l'intersyndicale fonction publique
CFDT - CFTC - CGT - FA-FP - FSU - SOLIDAIRES - UNSA

STOP A LA BAISSE DU POUVOIR D'ACHAT

IL FAUT
- des salaires et des carrières revalorisés
- créer des emplois publics de qualité

Le SNASUB-FSU appelle les personnels
à la grève et aux manifestations unitaires


POUR
- le dégel des salaires par la revalorisation significative du point d'indice fonction publique. Il faut également revaloriser les pensions ;
- la revalorisation des carrières par la reconstruction des grilles, l'amélioration des conditions d'avancement et une politique ambitieuse de requalification ;
- la création d'emplois dans nos secteurs, permettant de faire face aux besoins et de résorber définitivement la précarité


Pour les personnels de nos secteurs, titulaires et non titulaires, 
l'austérité c'est :
  • 7 ans de gel de la valeur du point d'indice ?
Au lieu de répondre à nos revendications salariales, le gouvernement a fait adopter par l'Assemblée nationale son Pacte dit de responsabilité qui grave l’austérité dans le marbre des politiques publiques, et qui prévoit le gel des salaires des agents publics jusqu'en 2017 inclus : cela n'est pas acceptable ! Qui peut supporter de travailler et de s’appauvrir ?

  • Une perte du pouvoir d'achat depuis 2000 dont la perte équivaut à près d’un mois de salaire !
Les effets conjugués de la faible revalorisation du point de 2000 à 2010 au regard de l’inflation, accélérés par le gel depuis juillet 2010, la faiblesse des mesures catégorielles et de l'augmentation des cotisations retraites au 1er janvier 2014 conduisent à ce que le pouvoir d'achat d'un agent public aujourd'hui est réduit de près d’un mois de salaire par an en comparaison à ce qu’il était en l’an 2000.
  • Une smicardisation des salaires inacceptable
Pas plus que la récente revalorisation 2014 pour la catégorie C, ou avant le nouvel espace statutaire pour la catégorie B, ou bien encore la mise en œuvre du CIGEM pour les attachés (en catégorie A), les mesures qui visent à replâtrer la grille indiciaire n'empêchent pas les salaires des agents publics de nos filières d’être rattrapés par le SMIC et son augmentation régulière.
- Catégorie C : en 2014, les 4 indices de début des grades plafonnent entre 100 % et 105 % du SMIC ; en 1980, c'était entre 108 % et 123 % !
- Catégorie B : en 2014, les 3 indices de début des grades représentent entre 101 % et 115 % du SMIC ; en 1980, c'était entre 130 % et 174 % !
- Catégorie A : en 2014, l'indice de début du premier grade représente 110 % du SMIC alors qu'il en représentait 157 % en 1980 !
  • Des règles d'avancement certes maintenues mais qui reviennent à remonter un escalator qui descend !
  • Des créations d'emplois insuffisantes dans nos filières
Alors que l'éducation nationale et l'enseignement supérieur (mais pas la culture !) ont été déclarés secteurs prioritaires par François Hollande et ses gouvernements successifs, nos filières, durement touchées par les milliers de suppressions de postes du passé, n'ont bénéficié que de très peu de créations d’emplois depuis 2012 : plusieurs centaines tout au plus. Cela n'est pas acceptable!

Pour nos services publics, nos salaires et nos carrières...
REFUSONS LE PACTE D'AUSTÉRITÉ GOUVERNEMENTAL !

LE JEUDI 15 MAI 2014
en grève et dans les manifestations 
avec le SNASUB-FSU



MANIFESTATION A TOULOUSE A 10 H 30 
COMPANS CAFFARELLI 

MANIFESTATION A RODEZ   A 15 H
ESPLANADE DES RUTHENES 
(DEVANT CAP CINEMA)

MANIFESTATION A FIGEAC A 10 H 

ECOLE LA PARRINE

MANIFESTATION A FOIX A 14 H 30

ALLEE VILLOTE

MANIFESTATION A ALBI A 14 H 30 

PLACE VIGAN